Xavier Crettiez est professeur de science politique à l'Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines et vice-doyen de la faculté de droit et de science politique. Il enseigne également à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris.
Directeur du Master Recherche sur la conflictualité à l'UVSQ, ses recherches portent principalement sur la sociologie du nationalisme, la sociologie des mouvements sociaux et l'analyse de l'action collective ainsi que sur l'étude des phénomènes de violence politique.
Il a à ce titre publié de nombreux articles et des ouvrages sur La question corse (éd Complexe, 1999) ; L'Europe à l'épreuve des séparatismes violents (éd La documentation française, 2000) ; Violence et nationalisme (éd. Odile Jacob, 2006) ainsi que, en collaboration avec Isabelle Sommier, La France rebelle (dir) (éd Michalon, 2006). En colaboration avec Pierre Piazza, il a également dirigé un ouvrage, Du papier à la biométrie, sur l'histoire de la mise en carte des citoyens (éd. Presses de science po, 2006).
Ce blog est essentiellement destiné à un public étudiant ou à un public motivé qui souhaiterait obtenir des articles, analyses, plans de cours sur ces sujets (nationalisme, terrorisme, violence, action collective, contestation sociale, mouvements sociaux...) ou plus généralement sur des thèmes liés à la science politique. Vous trouverez dans les catégories ci-côté quelques articles scientifiques ou des réflexions publiées dans la presse sur ces différents thèmes.
Pour les étudiants, la liste des plans de cours (L1, L3, M1 et M2) est disponible. Prochainement, des documents de travail seront ajoutés.
Au fur et à mesure ce blog devrait s'enrichir de commentaires sur les lectures de l'auteur, principalement des notes d'essais ou d'ouvrages de science politique et de sciences sociales.
Mon dernier ouvrage paru en juin 2006 aux éditions Odile Jacob :
Commentaires