Ma Photo

septembre 2012

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
Blog powered by Typepad
Membre depuis 02/2007

lectures commentées

  • Thierry Chopin, Le bal des hypocrites, Paris, Saint Simon, 2008
    des livres de sciences sociales à découvrir...

mes paysages

  • IMG_1731
    amateur de randonnées, quelques vues de paysages découverts

« socio-histoire d'une grève | Accueil | comprendre les attentats du 11/09 »

Commentaires

tafani

1/ Premier problème : les statistiques par l'auteur même du chiffre excentrique de 200 décès imputables directement ou indirectement aux diverses FLNC de 90 à 96 inclus.
Votre propre décompte est typiquement bridé afin de coïncider avec vos considérants. Il est par exemple significatif que vous arrêtiez votre décompte juste avant l'année la plus meurtrière, 96 et ses 30 morts. Tout aussi significatif, votre analyse amnésique sur la brutale augmentation de crimes que vous trouvez "inexpliquées" (40) en 92 et qui sont pour la plupart (pour ne pas dire presque tous) imputables à la phase de guerre entre natios cette année-là, la campagne de meurtres anti-drogues et les besoins de financement pour l'armement qui va mettre hors course le canal habituel. Tous les chiffres que je cite sont CONTROLables : Il suffit de se renseigner à la source chez les gangsters, si il y a guerre ou non dans leurs rangs ou chez les natios, guerre ou non dans leurs rangs. (Il y a ensuite une petite statistique à repérer et un petit calcul usuel à faire que m'a indiqué un secrétaire de préfecture en poste vingt ans et le tour est joué !) L'analyse statistique n'est rien sans l'information de terrain.

2/ second problème : votre analyse anti culturaliste. Opposer vision stratégique et culturelle est une sophistication amusante, sacrifice naïf à la mode sociologique du moment ! (Vous exprimez prudemment une certaine retenue à ce propos). Comment penser qu'une cause politique serait "culturaliste", sans visée stratégique ? Comment ne pas apercevoir que les niveaux d'analyse sont différents ? En Corse, la même perception "stratégiste" aurait pu être produite en 1934, sous le second empire, au XVIII é, XVII è, XVI è etc, ! Mais justement comment se fait-il ? Il est peut-être plus compliquer d'analyser un type de banditisme répétitif, issu d'une dégradation spécifique d'une cause politique ? Et justement, de saisir, à rebours de votre analyse, son infirmité stratégique (que vous ne pouvez apercevoir, faute d'un cadrage historique et d'un cadrage culturel) : la tentative répétitive (elle-aussi) de la LLN, de triangulation, - le clan atteint par l'état et l'état par la violence anti française (la négociation visant à engranger des positions et des places et à amoindrir le clan), et le tout, conquiert la société ; ce qui est significatif d'une culture de tacticien( qui explique par ailleurs au moins en partie le surnombre de politiciens français d'origine corse, comme souvent grands tacticiens et piètres stratèges, sauf exception ...)
3 Il n'empêche que votre analyse reste fort intéressante !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.